De nos jours, la virtualisation permettant de mieux gérer les infrastructures informatiques des entreprises est devenue incontournable. Peu importe que vous soyez une entreprise cherchant à améliorer ces ressources ou même un particulier essayant de réunir plusieurs environnements dans une seule machine, les plateformes de virtualisation VMware vous offrent une solution parfaite. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons tenter de vous expliquer comment ce système fonctionne et comment il peut vous aider à mieux gérer vos différents systèmes informatiques.
Tous à vos claviers !
La virtualisation VMware passée au crible
Tout d’abord, afin d’y voir plus clair, il faut savoir qu’une plateforme de virtualisation VMware rend possible la création et la gestion des différentes machines virtuelles sur un seul et même serveur physique. Pour être un peu plus concret, vous devez comprendre qu’il s’agit d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et différentes applications sur une seule machine. Le but étant que rien n’interfère et que chaque processus soit optimal pour un fonctionnement global de bonne qualité. Il s’agit d’un système polyvalent qui peut aussi bien fonctionner sous les systèmes d’exploitation Windows, que Linux ou encore sous macOS. Par ailleurs, il est utile de rappeler que ces différentes utilisations peuvent être simultanées sur la même machine. Il s’agit d’une solution utilisant un logiciel qui sépare le système d’exploitation des autres matériels. Cette technologie s’avère utile pour de nombreuses entreprises souhaitant réduire les coûts d’investissement dans le matériel.
Les avantages au quotidien du VMware
La virtualisation de votre machine vous permet tout d’abord de mieux utiliser vos serveurs physiques. Comme nous l’avons déjà souligné, vous réussissez à réduire les coûts liés à l’achat ou encore à la maintenance de votre matériel. Seulement, il ne s’agit pas que de cela. En optant pour une telle solution, vous profitez des bénéfices suivants :
- plus de flexibilité au moment de déployer, de migrer ou de cloner vos machines virtuelles ;
- une sécurité renforcée avec des machines virtuelles d’isoler les unes des autres ;
- l’accès à des solutions de sauvegarde et de récupération rapide des données perdues.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une solution puissante qui peut s’adapter à de nombreux profils d’entreprises. Quand dans certains cas, il s’agit de tester de nouveaux logiciels, dans d’autres, il peut être question de créer de nouveaux environnements de travail afin de développer en toute sécurité.
Nos conseils pour bien démarrer avec cette solution
Tout d’abord, il convient de vous rapprocher de spécialistes en la matière qui seront à même de vous proposer la version de produits correspondant à vos besoins. Les solutions peuvent varier si vous êtes une entreprise ou un particulier. Ensuite, vous devez vous intéresser aux spécifications matérielles de votre installation, car la virtualisation peut être gourmande en ressources. En d’autres termes, votre machine doit être équipée avec un processeur puissant disposant d’assez de RAM et d’espace de stockage. Enfin, si nous devions vous donner un dernier conseil, nous vous dirions de commencer petit. Effectivement, avant de vous embarquer dans la virtualisation d’un système compliqué, il est préférable d’effectuer des tests sur des machines virtuelles plus simples d’accès afin de comprendre comment cela fonctionne.
0 commentaires